Une semaine à thème chaotique mais je ne vous cache pas que je me sens un peu fatiguée, si ce n’est épuisée… Je sais que c’est une période à passer mais là ce n’est pas évident et les seuls moments qui me comblent sont ceux que je passe sous la couette. Je taquine mes limites et si je ne veux pas exploser en plein vol, je vais essayer de m’écouter un peu plus. En me relisant je me trouve presque au fond du trou, mais il n’en est rien mais vous savez il y a des moments où on est Up et des d’autres Down, je crois que je traverse un Down, mais je ne vous raconte pas comme le Up va être canon… J’ai des idées en pagaille et aujourd’hui ce qui me prend le plus de temps ce sont des questions administratives et chiantes, comme monter une société… il me tarde que toutes ces choses juridiques soient derrière moi pour pouvoir enfin me consacrer à des choses plus créatives et des choses pour moi!

J’ai des bonnes nouvelles, le printemps n’est pas bien loin, je le sais car je viens de passer les 7 derniers jours à me réveiller en sursaut car il faisait beaucoup trop jour à 8h, si bien que j’ai cru toute la semaine que je n’avais pas entendu mon réveil… Good news la lumière du printemps va nous faire du bien et pour ma part, je vais pouvoir travailler et faire des photos plus longtemps le soir… Donc qui dit printemps, dit aussi petit déjeuner à rallonge, ben oui car à défaut de ne pas avoir de balcon, je me dis qu’il n’y a pas de raison pour que je ne zone pas moi aussi au moment du petit déj… Donc je vous présente un DIY déco, facile et graphique ( qui peut être une bonne idée de cadeau ) un plateau/coussin pour éviter les accidents “thé-brulant-renversé-en-travers-du-lit” ou comment une bonne intention peut vous emener aux urgences. Hormis le coté chill de la chose, ce DIY peut s’avérer très pratique pour travailler avec son ordinateur sur les genoux…

Pour faire ce DIY, il vous faut:

  • – un cadre ( HEMA) avec un passe partout ( facultatif mais plus chic je trouve ),
  • – des billes de polystyrène de rembourrage,
  • – de la toile un peu épaisse,
  • –  des papiers de couleur type mi teintes débités en losanges ( 10 x 5 cm ).
  • – du gaffeur de différentes largeur bien solide,
  • – une bombe de peinture noire,
  • – ainsi que des épingles, de la colle verte et une paire de ciseaux.

    Pour commencer, dépliez votre toile, ici j’ai utilisé de la toile à patron, mais n’importe quel tissu un peu épais fera l’affaire et amusez à vous à en choisir un avec un motif associé à ce que vous avez envie de placer sous verre. Tracez un rectangle aussi grand que votre cadre et tracez 4 autres rectangles partant de chaque arrête du premier rectangle, la profondeur de ces 4 rectangles doit environ faire 15cm fig.2. Epinglez ensuite les côtés de 15cm ensemble fig. 3, puis piquez tout cela à la machine avec un point bien serré, et n’hésitez pas à doubler cette piqûre fig. 4. Prenez maintenant le dos du cadre, et le gaffeur, et scotchez la toile au dos du cadre, attention, il faut que la toile ne déborde pas plus d’un cm sous le gaffeur. Un centimètre c’est bien car ainsi, le scotch fixera la toile de façon durable permettant aussi d’avoir un repère pour toutes les arrêtes de façon a ce qu’il n’y ait pas de déséquilibre sous le coussin. fig. 5. Scotchez donc 3 côtés comme sur la fig. 6. Maintenant, à l’aide d’un petit bol garnissez le coussin des billes de polystyrène, jusqu’au 3/4 du coussin. Le petit bol va vous aider car les billes sont très volatiles et chargées d’électricité statique, par vraiment évident de le faire à la main fig.7. Et puis une fois votre coussin au 3/4 rempli scotchez le dernier côté comme les précédents et n’hésitez pas à doubler les bandes de gaffeur fig.8.

    Maintenant, il s’agit de s’occuper de ce qui va se trouver dans le cadre, libre à vous d’y faire figurer ce que vous voulez, des pois, des triangles, les oeuvres picturales de vos enfants…. Ici semaine losanges oblige, ce sera des losanges, mais j’ai décidé de travailler sur 2 plans, le premier dans le cadre de façon classique en collant des losanges de couleurs fig. 1 à 4, je les a collés volontairement de façon un peu aléatoire, la suite des opérations n’en sera que plus pertinente.

    Et le second plan que j’ai voulu traiter est le verre du cadre, à l’aide d’un losange de papier tracez les contours de ce dernier avec du gaffeur fin ou du masking tape fig. 1. Une fois tous les côtés tracés, vous pouvez enlever le losange de papier fig. 2. Et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire fig.3. Ensuite couvrez avec du gaffeur ou du papier tout le reste de la vitre fig.4. Cette façon de travailler sur un second plan apporte de la profondeur au rendu, et un peu plus de relief à votre plateau, c’est un peu comme lorsque je vous avais montré le DIY des strass silencieux... 

    Evidemment protégez la table ou le sol sur lequel vous avez décidé de bomber vos losanges, et ouvrez grand vos fenêtres et bombez à 20cm de la vitre, une couche doit suffire mais si vous n’êtes pas satisfaits, attendez que la première soit complètement sèche pour réitérer l’opération fig.1. Laissez sécher une bonne demi heure, même une heure, on est jamais trop prudents, et enlevez les scotchs de protection délicatement fig.2.  Placez la vitre sur le passe partout et les losanges fig. 3 et finissez par prendre en sandwich le tout avec le cadre et le coussin fig. 4. Retournez le tout et pliez les languettes métalliques, comme si vous fermiez le cadre, pour fixer le coussin. Retournez votre plateau et TA – DA! A vous de jouer et allez préparer le petit déjeuner…

     Petits choux Odette, un peu trop délicieux disponibles au 77 rue Galande, 75005 PAris.

    March 03, 2013